Vous voulez réaliser des vidéos d’avis clients pour votre entreprise, mais vous ne savez pas quelles questions leur poser ?
Pas de problème, on va régler ça.
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez conscience que la preuve sociale peut avoir un impact colossal sur la décision d’achat de vos clients.
Et c’est déjà une très bonne chose !
Il y a un modèle que tout le monde s’est réapproprié, c’est le “format Konbini ».
Une formule très dynamique pour le grand public et qui s’adapte très bien au monde professionnel.
Je vais vous donner la trame qu’on a suivie pour faire nos propres vidéos d’avis clients pendant le premier confinement.
Ça a été filmé à l’arrache avec une webcam. Pas de chichi, juste l’essentiel.
Je crois que je préfère ce format plutôt qu’un tournage avec une mise en scène.
Vous trouvez pas que c’est plus authentique ? ?
Le pinacle, le paroxysme, l’apothéose, le couronnement, appelez ça comme vous voulez, c’est le moment où votre client vous couvre le plus d’éloges sincères.
Vous allez obtenir votre intro en réponse de la Question #4.
Mettez ça au début du témoignage vidéo pour attirer l’attention, sans donner tout le contexte. Ça va tenir en haleine.
On veut les “mots puissants“ (Power Words), que votre client utilise pour parler de vous ou pour raconter son expérience d’achat.
Sans le contexte, ça apporte un côté mystérieux, ça permet de gagner des secondes d’attention facilement, tout en montrant ce qui vous valorise le plus.
Demandez-lui de se présenter rapidement, son nom, son poste et le nom de son entreprise (pour le BtoB).
Pas besoin de beaucoup, juste de quoi cataloguer et poser un jugement sur la personne interviewée (oui les gens jugent, je ne vous apprends rien).
Et si en plus de la preuve sociale, vous pouvez ajouter un zest d’autorité, grâce à un client connu ou qui travaille pour un grand groupe, ne vous en privez pas !
Question :
Qui es-tu ? / Peux-tu te présenter ?
Exemple :
Maintenant on veut en savoir un peu plus son environnement, en BtoB ça sera l’entreprise, pour le grand public, soyez plus bref, sauf si c’est en lien avec ce que vous vendez.
Pour intéresser vos futurs clients, faites en sorte qu’il donne des informations chiffrées (les chiffres suscitent l’intérêt de vos futurs clients).
Question :
C’est quoi [entreprise du client] ? / Qu’est-ce qui t’anime dans la vie ?
Exemple :
Demandez-lui quel(s) problème(s) il a rencontré, ce dont il avait besoin, mais qu’il n’avait pas. Qu’est-ce qui faisait obstacle ?
Au-delà de créer un effet miroir chez votre public, ça va peut-être vous permettre de récolter des informations qui valent de l’or. Et que vous pourrez réutiliser plus tard.
Question :
Quelle était ta problématique ? / Pourquoi avais-tu besoin d’aide ?
Exemple :
Laissez votre client dire au monde combien il vous kiffe en toute franchise. Ne l’influencez pas, laissez-le sortir spontanément ce qui vient du cœur.
En principe, il donnera les raisons qui font que vous sortez du lot et pourquoi ces raisons sont importantes à ses yeux.
Question :
Pourquoi nous avoir choisi ? Pourquoi avoir choisi [votre entreprise] ?
Exemple :
Et bim ! Votre intro se trouve là dedans ?
S’il ne sait pas quoi dire, demandez-lui simplement pourquoi il recommande votre entreprise.
En plus de rassurer vos futurs clients, le client interviewé engage ses propos publiquement, il devrait donc être sous l’effet du principe d’influence de l’engagement et la cohérence.
Si ce n’est pas déjà le cas, ce client deviendra un client fidèle.
Question :
Un dernier mot pour conclure ? / Tu retiens quoi de [expérience/service/produit] ?
Exemple :
Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à préparer vos futurs vidéos d’avis clients.
Si vous voulez diversifier votre arsenal pour communiquer sur les réseaux avec des vidéos d’interview, jetez un oeil ici ? 4 questions pour bien structurer votre vidéo d’interview.